Des linceuls pour les enfants

Témoignages:

A. F., Homs, 21.11.2013: « Arrêtez de prier pour nous… on dirait que vous priez pour notre malheur…Vingt élèves et étudiants qui rentraient de l’école ont trouvé la mort aujourd’hui juste parce qu’ils ont voulu aller à l’école. Hier huit volontaires urgentistes ont trouvé la mort à l’hôpital public al-Walid suite au missile sol-sol lancé sur al-Waer. Quelques jours plus tôt c’était le dixième déplacement de milliers de familles de leurs propres maisons aux centres d’hébergement successifs, avec tout ce que ça entraîne de chantages, de sièges, de barrages de sécurité, de faim et d’oppression… Arrêtez de prier pour nous… nous devenons des sans-abri, nous subissons la mort et nous perdons nos enfants… nous n’avons plus besoin de votre empathie, ni de vos prières… Tous ceux qui meurent sont des civils… TOUS. Celui qui tire ces obus de mortier sait parfaitement que ses victimes sont de simples passants et que leur seule faute est de rester attachés à leur terre et à leur patrie. Quel est son but ? »

F. S., Homs, 22.11.2013:  « Arrêtez-vous !!! » a crié le père de cette enfant de sept mois pour nous dire qu’il vient de retrouver le corps de sa petite fille alors que ça faisait deux heures qu’il la cherchait. «  Prenez-la mon frère… mettez-la avec son frère… Non laissez-moi le temps de prier sur son corps ». Dix minutes après il dit : « Elle est prête, prenez-la ». A ce moment c’est sa mère qui crie « Non !!! Laissez-moi l’embrasser ». Quelques minutes plus tard, le père me tend les bras portant le corps de sa fille.

Je n’ai pas pu la porter… elle pesait des centaines de tonnes… elle avait le poids du chagrin de toute une ville et des souffrances de tout un peuple. J’ai baissé les bras et je m’en suis éloigné…

 A. B., Homs, 22.11.2013: « Triste journée où le matin tu as la satisfaction d’avoir pu amener un peu d’aide dans une zone presque complètement assiégée par le régime et le soir on te supplie de trouver des linceuls pour les enfants, en zone contrôlée par le gouvernement. »

Fort du blanc-seing de l’ONU, des USA, des russes, des chinois et de l’ensemble de la communauté internationale, ou au moins de ceux qui prétendent la diriger, Assad diversifie sa gestion de la révolution. Réalisant qu’il a aujourd’hui moins de 10% d’appui populaire il s’est sans doute résigné à tenter la formation d’un état alaouite dans la zone côtière et éventuellement jusqu’à Damas. Il doit donc exterminer ou au moins éloigner les communautés sunnites majoritaires des régions voisines et il y importe déjà semble-t-il des iraniens et d’autres chiites par milliers.

Non content d’affamer de nombreuses régions en bloquant tout accès à la nourriture  avec des barrages décorés du fameux slogan  » à genoux ou tu meurs de faim », Assad bombarde  depuis quelques semaines, à Homs en particulier, les sorties d’écoles, celles des mosquées aussi, et les marchés. Ces bombardements ont lieu dans les régions sous son propre contrôle, libres de la moindre ombre de combattant de l’opposition.

Il est extrêmement difficile d’apporter une aide financière même petite à la population syrienne. La difficulté n’est pas tant dans l’acheminement, qui est bien sûr compliqué, mais dans la collecte. Ici en Suisse, et ailleurs aussi, dès le moment ou le mot Syrie apparaît sur un bulletin de versement, le versement est bloqué, il y a suspicion d’armer la révolution (« les terroristes » si vous êtes pro- Assad)!  Alors, si vous voulez nous aider, mettez simplement sur votre bulletin de versement:  » linceuls… « , nous acheminerons. CCP 12-437349-1, IBAN CH30 0900 0000 1243 7349 1 FemmeS pour la Démocratie, 1028 Préverenges.

FSD

Publicités

Publié le 24/11/2013, dans FSD, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :