Le Mythe « Assad protecteur des minorités » et les Druzes
Chronique de la Syrie
Le mythe selon lequel le régime Assad serait le protecteur des minorités vient à nouveau d’être mis à mal avec le relancement de la révolte populaire pacifique depuis al-Sweida, dans le sud syrien, fief de la communauté druze en Syrie.
Depuis le 7 avril 2014, cette révolte prend une forme semblable à celle qui a commencé à Daraa il y a trois ans. Suite à la pression des services de renseignement pour employer l’image religieuse des Druzes dans la dite « campagne présidentielle » du dictateur sanguinaire Bachar Assad, les Cheikhs druzes n’ont pas supporté cette humiliation supplémentaire et se sont révoltés en refusant cet usage de leur image et en faisant face aux forces de sécurité. L’un d’eux a alors été arrêté ce qui a enflammé encore plus ce mouvement qui a atteint toute la communauté : les jeunes, les religieux, les ingénieurs, les avocats, etc [1]. Ils revendiquent désormais tous la dignité, la liberté et l’unité du territoire syrien. Le mouvement pacifique de la société civile en Syrie serait-il relancé depuis cette ville druze qui était restée plutôt calme jusqu’ici, malgré le fait qu’elle compte de nombreux détenu(e)s et martyrs parmi ses habitants?
Ce mouvement est remarquable et d’autant plus courageux que les Druzes savent aujourd’hui à quel point le régime syrien est féroce, ce dernier les a d’ailleurs déjà menaçés de bombardements (qui ne sont donc semble-t-il plus réservés aux terroristes). Ils savent aussi qu’ils ne pourront pas s’attendre à une aide quelconque de la communauté internationale, dont l’image ressort d’autant plus minable face à ce courage.
Rappelons ici que l’histoire syrienne a été marquée par le courage et le patriotisme des Druzes syriens, qui furent les héros de la Grande Révolution Syrienne de 1925, contre les Français.
FSD
[1] Ces faits sont confirmés par Mme Taghrid Al Hajali, la Ministre de la culture et la famille au gouvernement provisoire de l’opposition syrienne et qui originaire d’al-Sweida.
Publié le 12/04/2014, dans Chronique de la Syrie, FSD, et tagué al-Sweida, dignité, Druzes, liberté, régime Assad, soulèvement, Syrie. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0