Le Mythe « Assad protecteur des minorités » et les Druzes

Chronique de la Syrie

Le mythe selon lequel le régime Assad serait le protecteur des minorités vient à nouveau d’être mis à mal avec le relancement de la révolte populaire pacifique depuis al-Sweida, dans le sud syrien, fief de la communauté druze en Syrie.

 Depuis le 7 avril 2014, cette révolte prend une forme semblable à celle qui a commencé à Daraa il y a trois ans. Suite à la pression des services de renseignement pour employer l’image religieuse des Druzes dans la dite « campagne présidentielle » du dictateur sanguinaire Bachar Assad, les Cheikhs druzes n’ont pas supporté cette humiliation supplémentaire et se sont révoltés en refusant cet usage de leur image et en faisant face aux forces de sécurité. L’un d’eux a alors été arrêté ce qui a enflammé encore plus ce mouvement qui a atteint toute la communauté : les jeunes, les religieux, les ingénieurs, les avocats, etc [1]. Ils revendiquent désormais tous la dignité, la liberté et l’unité du territoire syrien. Le mouvement pacifique de la société civile en Syrie serait-il relancé depuis cette ville druze qui était restée plutôt calme jusqu’ici, malgré le fait qu’elle compte de nombreux détenu(e)s et martyrs parmi ses habitants?

                                      1534330_632970436771133_4025498629089607561_n

 Ce mouvement est remarquable et d’autant plus courageux que les Druzes savent aujourd’hui à quel point le régime syrien est féroce, ce dernier les a d’ailleurs déjà menaçés de bombardements (qui ne sont donc semble-t-il plus réservés aux terroristes). Ils savent aussi qu’ils ne pourront pas s’attendre à une aide quelconque de la communauté internationale, dont l’image ressort d’autant plus minable face à ce courage.

Rappelons ici que l’histoire syrienne a été marquée par le courage et le patriotisme des Druzes syriens, qui furent les héros de la Grande Révolution Syrienne de 1925, contre les Français.

FSD

[1] Ces faits sont confirmés par Mme Taghrid Al Hajali, la Ministre de la culture et la famille au gouvernement provisoire de l’opposition syrienne et qui originaire d’al-Sweida.

Publicités

Publié le 12/04/2014, dans Chronique de la Syrie, FSD, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :