La coupe de football de la honte: Poutine côté face…

FemmeS pour la Démocratie a soutenu et participé au rassemblement, organisé par SolidaritéS-Vaud, contre la coupe du football de la honte qui a eu lieu à Lausanne le 14 juin, date d’ouverture des jeux de cette coupe. Lors de ce rassemblement, une activiste et membre de notre collectif a pris la parole. FSD publie, ci-après, cette intervention.

 

« Aujourd’hui nous sommes rassemblés ici pour dénoncer la politique de Poutine qui a fait de la Russie un Etat répressif, un Etat d’occupation militaire et un Etat qui soutient les régimes mafieux dans le monde et en tire grand profit.

Nous sommes spécialement concernés, en tant qu’activistes syrien.e.s, par l’intervention militaire de la Russie de Poutine en Syrie et par son soutien infaillible au boucher de Damas, Bachar Assad:

En organisant cette coupe du monde en Russie, Poutine veut faire oublier les crimes de guerre atroces commis en Syrie et redorer son image.

Pendant que la Russie de Poutine construisait les installations sportives nécessaires à cette coupe, l’aviation  militaire russe détruisait des régions entières en Syrie (Alep, Homs-campagne, la Ghouta de Damas, les quartiers suds de Damas, etc.) et imposait à la population civile à un déplacement forcé vers Idleb au nord de la Syrie.

Pendant que le monde entier se prépare à suivre la coupe du monde de football en Russie, l’aviation russe de Poutine bombarde les hôpitaux, les écoles, les marchés et les quartiers résidentiels à Idleb au nord de la Syrie. En un an, le Réseau Syrien des Droits de l’Homme (RSDH) a documenté 34 installations médicales  ciblées et détruites, plus 50 écoles et 16 marchés. 

Pendant que les enfants du monde entier se préparent à soutenir les équipes de la coupe en Russie, Les enfants syriens meurent ou sont mutilés à jamais sous les bombardements de l’aviation russe de Poutine à Idleb, au nord de la Syrie. Il y a juste quelques jours, le 10 juin, un hôpital pour enfants a été ciblé et détruit à Idleb.

Mais Poutine nous a déjà habitué aux mensonges et aux tentatives de changer de visage.

Suite aux bombardements barbares sur Alep-Est fin 2016, le monde entier exprimait son indignation… Alors Poutine a lancé les négociations de paix pour la Syrie à Astana pour devenir d’un coup, en apparence, l’homme de la paix en Syrie.

Et La Russie de Poutine est alors devenue un pays garant de la désescalade. Bien entendu, la désescalade n’a jamais cessé d’être violée par la Russie de Poutine. 

Il y a tout juste un an que la désescalade dans la région d’Idleb a été décidée par Poutine. Depuis un an et à Idleb seulement, le RSDH a documenté plus de 1’100 civils tués sous les bombardements des russo-assadiens, dont la moitié sont des enfants et des femmes. Dans le même temps le RSDH a aussi documenté le ciblage de 233 installations de services à la population civile.

Depuis l’intervention militaire russe en Syrie en septembre 2015 et à cause de cette intervention:

Plus de 6’000 civils ont trouvé la mort dont la moitié sont des enfants et des femmes.

Plus de 900 attaques contre des installations de services à la population civile dont 167 attaques contre des installations médicales ont été documentées.

Plus de 2,5 millions de déplacés internes sont comptés.

Poutine ,qui veut aujourd’hui se donner un visage civilisé, a testé plus de 200 nouvelles armes sur les civils en Syrie et il s’en vante. 

Poutine a également utilisé le droit de veto 12 fois pour protéger le boucher de Damas. 

Protection spéciale a été accordée à Assad par Poutine suite à l’utilisation, à large échelle et à 3 reprises, des armes chimiques pour tuer la population civile syrienne!

Nous appelons chacun à BOYCOTTER LA RUSSIE.

Nous appelons la SUISSE à se montrer à la hauteur  de ses prétentions en matière de droits humains et à se montrer plus ferme vis-à-vis de régimes qui violent ces droits au quotidien. »

20180614-CoupeDeLaHonte-2

Publié le 14/06/2018, dans FSD, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :