Dix ans après le « printemps arabe »: bilan et perspectives

Visioconférence-débat avec Gilbert Achcar, professeur au SOAS de Londres (School of Oriental and African Studies), auteur de Le Peuple veut. Une exploration radicale du soulèvement arabe (2013) et de Symptômes morbides, la rechute du soulèvement arabe (2017).

L’année 2011 vit une gigantesque vague révolutionnaire déferler sur les pays du monde arabe. Après la Tunisie, cinq autres pays de la région connurent des soulèvements massifs tandis que tous les autres voyaient une forte poussée des contestations sociales et politiques. A cette première vague largement défaite, succéda une nouvelle huit ans après : partie du Soudan, celle-ci s’étendit en 2019 à trois autres pays. Ainsi, au total jusqu’à ce jour, dix pays de la région ont connu des soulèvements. Quels sont les ressorts profonds de cette crise, quel bilan tirer des luttes populaires jusqu’à présent, et quels sont les défis auxquels elles sont confrontées? Autant de questions qui seront au cœur de ce webinaire.

Pour plus d’information: https://www.facebook.com/events/216287273485961

Organisé par le Cercle de débats Rosa Luxemburg et les Femmes Syriennes pour la Démocratie. 
Soutenu par le Mouvement pour le socialisme/Bewegung für sozialismus/Movimento per il socialismoLa conférence sera traduite simultanément en allemand. Diffusé sur zoom (les liens seront communiqués ultérieurement) et sur Facebook live.

Cette visioconférence est suivie par une seconde consacrée exclusivement à la Syrie qui se tiendra le 25 mars à 20 heures: https://fb.me/e/KaQ6fhMp

Publié le 11/02/2021, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :