Le Veto sur les Questions Humanitaires Doit Être Aboli

Lettre ouverte à I. Cassis, conseiller fédéral et chef du DFAE:

La Suisse, membre et co-porteplume humanitaire du dossier syrien au sein du Conseil de Sécurité, doit agir en toute urgence pour libérer la question humanitaire du chantage politique.

Dans le nord-ouest syrien lors d’une manifestation le 17.07.2023

Monsieur le Conseiller fédéral, chef du DFAE,

Le 02.02.2023, notre collectif vous a adressé une lettre co-signée par plusieurs organisations inquiètes de la situation humanitaire dans le nord-ouest syrien ainsi que par une soixantaine de membres de la diaspora syrienne en Suisse. Dans cette lettre nous vous demandions d’oeuvrer pour que la question de l’aide humanitaire et des passages d’acheminement transfrontaliers vers la Syrie soit confiée à l’Assemblée Générale de l’ONU, loin du Conseil de Sécurité et de ses droits de veto, ceci pour donner à l’Assemblée Générale les moyens indispensables pour acheminer l’aide humanitaire aux personnes dans le besoin qui y ont droit. Votre réponse du 24.03.2023 affirmait simplement le besoin d’une résolution du Conseil de Sécurité pour que ces passages transfrontaliers soient fonctionnels. 

Depuis le récent veto russe du 11 juillet, nos craintes exprimées dans notre dernière lettre concernant la continuité de l’aide humanitaire pour plus de quatre millions de civils sont devenues réalité et c’est insoutenable pour cette population prise au piège et pour tous les syrien.nes touché.es par cette catastrophe.

Pourtant les organisations des droits humains affirment que cette situation est contraire à la loi internationale humanitaire et considèrent qu’il est honteux que « la diplomatie internationale fasse passer la politique avant les intérêts humains », comme le déclare Marc Schakal, responsable des programmes de MSF au Proche et Moyen-Orient. 

Suite à ce veto, le régime syrien vient d’informer l’ONU de son intention de donner son autorisation pour que l’aide humanitaire passe par Bab al-Hawa pendant six mois! Il est évident que ce n’est qu’une ruse de plus de la part de ce régime criminel pour préparer son retour dans le monde international suite à sa réintégration récente et honteuse dans le monde arabe.

Il nous semble important de rappeler ici que la majorité de ces quatre millions de civils dans le nord-ouest syrien, qui viennent de toutes les régions de Syrie, ont déjà subi plusieurs déplacements forcés pour fuir les sièges, les famines provoquées, les bombardements, les arrestations, la torture et les disparitions forcées avant de se retrouver pris au piège dans ces camps. Iels ont été forcé.es de quitter leurs maisons, leurs villes et villages parce qu’un jour iels ont trouvé le courage d’oser le rêve d’une future Syrie démocratique qui protège ses citoyens et garantit leurs droits, quelles que soient leurs appartenances ethniques ou religieuses. Ce rêve d’un Etat de droit en Syrie leur a valu une répression sanglante de la part d’un régime tyrannique secondé par les milices shiites libanaise, irakienne et surtout iranienne, soutenues par l’aviation russe qui a détruit l’essentiel des infrastructures, tout en expérimentant une panoplie d’armes interdites. 

Il nous est très difficile de croire que le dictateur qui a affamé la population civile dans les régions assiégées par ses forces armées et ses alliés souhaite aujourd’hui aider cette même population qui avait dû fuir ces régions et qui se trouve actuellement dans le nord-ouest syrien! N’oublions pas que cette région dévastée par le séisme de février dernier a été continuellement bombardée par le régime Assad et ses alliés, même pendant les opérations de secours, entravant volontairement la recherche de survivants. Et suite à ce séïsme qui a touché aussi les territoires sous contrôle du régime Assad, ce dernier a dérobé une grande partie de l’aide destinée aux victimes!

Le camp Rukban est par ailleurs un exemple d’actualité de la cruauté du régime Assad qui l’assiège depuis 2016 et qui empêche les organisations onusiennes d’y distribuer l’aide humanitaire.

Aujourd’hui nous espérons que les organisations onusiennes ne tomberont pas dans le piège de ces manipulations russo-syriennes et nous vous adressons notre demande pour que la Suisse agisse rapidement pour empêcher que ce seul passage encore hors du contrôle d’Assad ne tombe sous l’autorité du régime comme ceux du nord et du sud de la Syrie. Nous réitérons également notre demande de sortir le dossier humanitaire du Conseil de Sécurité en le confiant à l’Assemblée Générale de l’ONU ou au Haut Commissariat des Droits de l’Homme, loin du chantage politique.

Dans le cas contraire, il nous paraît indispensable d’oeuvrer sans tarder pour une réelle réforme du Conseil de Sécurité afin d’abolir le droit de veto anti-démocratique qui donne actuellement le moyen aux Etats les plus puissants d’écraser les populations vulnérables comme la population du nord-ouest syrien.

Cette catastrophe syrienne, aggravée par le tremblement de terre de février 2023, perdure depuis plus de 12 ans dans le silence assourdissant de la communauté internationale qui prend sa complexité pour excuse! 

Il est utile de rappeler ici que de multiples procès relatifs aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité commis en Syrie, par le régime Assad, ont vu le jour dans plusieurs pays occidentaux. Très récemment, les Pays-Bas et le Canada ont saisi la Cour Internationale de Justice qui commence ses audiences dans les jours à venir, pour des crimes de torture et de disparition forcée commis par le régime Assad.

En un mot, ce régime qui a provoqué le déracinement de plus de la moitié de la population syrienne est un régime illégitime!

Aujourd’hui, nous demandons à la Suisse une action concrète et rapide pour rendre à l’aide humanitaire son humanité et pour empêcher que le droit international ne soit davantage bafoué en Syrie. Une action qui empêche la mainmise totale de ce régime criminel sur le dernier point de passage fonctionnel pour l’aide humanitaire, Bab al-Hawa, et qui mette fin aux blocages politiques de l’aide humanitaire par l’un des membres les plus puissants du Conseil de Sécurité!

En vous remerciant d’avance pour l’attention que vous porterez à cette lettre, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Conseiller fédéral, nos salutations distinguées.

FSD, 15.07.2023

Publié le 18/07/2023, dans Chronique de la Syrie, FSD, Influence internationale, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire