NON à GENEVE 2….OUI à La HAYE 1

Les démarches de M. Brahimi sont une insulte aux droits humains et au peuple syrien

En août 2012, Lakhdar Brahimi a accepté la mission de médiateur international pour la Syrie. Jusqu’à cette date le nombre de morts parmi les Syriens ne dépassait pas 30’000. Aujourd’hui, après 14 mois de médiation, ce chiffre a quadruplé, n’est-il pas grand temps de changer d’approche?

Accord sur les armes chimiques, pour le bien des Syriens?

Le 14 septembre 2013 Kerry et Lavrov signent à Genève l’accord sur le désarmement chimique. 1500 morts par la chimie c’est trop, 120’000 par bombardements ça n’est pas assez! On remarquera que pas une seule libération de détenu ne fait partie de l’accord, pas un enfant, alors que 248’000 hommes, femmes et enfants sont détenus par le régime Assad, parfois par familles entières, généralement à 8-12 par cellule de 2m2. A qui profite  cet accord? Aux syriens? pas vraiment! Le nombre de morts par jour n’a fait qu’augmenter depuis. Israël par contre, qui détient sans doute plus d’armes chimiques que la Syrie, voit d’un très bon oeil la Syrie affaiblie et menacée de morcellement.

Famine… Assad partenaire de l’ONU pour l’aide humanitaire, mensonge !

Le 2 octobre 2013 Bachar Jaafari , suppôt d’Assad à l’ONU, pétri de sa nouvelle légitimité après l’accord Kerry-Lavrov, nous expliquait dans une conférence de presse le nouveau partenariat entre le régime syrien et la communauté internationale, qui doit apporter au régime une aide substantielle pour l’aide humanitaire à tous les syriens. Cette aide se concrétise dès le 13 octobre avec la sortie de 800 personnes des zones assiégées et affamées de al-Mouadamiya, sous les yeux de la télévision et de la Croix rouge. Ces gens on les retrouve dès le lendemain à Qudsaiya, où le gouvernement les a isolés, sans la télévision et sans la CR cette fois. Le 16 octobre une nouvelle tentative d’extraction d’assiégés se termine par la débandade de la CR, le régime ayant profité de l’ouverture pour bombarder et tenter de s’infiltrer dans la brèche. Le 29 octobre, nouvelle opération avec arrestation des « hommes » de plus de 13 ans. Ailleurs c’est pareil; à Homs, il y a déjà plus de 17 mois que le régime bloque tout accès d’aide ou de nourriture aux douze quartiers de Homs assiégés.  Croyez-vous vraiment qu’un seul dollar d’aide atteindra les assiégés? Ce serait être très naïf. Alors quand l’occident apporte son eau bénite au régime, qui s’ajoute a l’aide russe et iranienne, Assad s’en lèche les babines, on lui a pris la chimie mais on la lui rachète à prix d’or, largement de quoi exterminer encore et encore et cette fois avec la bénédiction de l’ensemble de la communauté internationale.

Oppsants pro-Assad à Genève 2, tiens! une nouvelle espèce?

Le 29.10.2013 Assad désigne l’individu qu’il souhaite voir représenter l’opposition à Genève 2, en la personne de Qadri Jamil, vice-premier ministre, serviteur du régime depuis toujours. Celui-ci a aussitôt dû s’enfuir de Syrie pour ne pas être arrêté par le régime (il fallait bien valider son nouveau statut d’opposant) et s’est réfugié en Russie, téméraire mais pas fou! Depuis il arrose les médias avec sa solution: laisser Assad finir son mandat! d’exterminateur?

Plus récemment, le 5 novembre, 2013, Rifaat frère de Hafez Assad, boucher de Hama 1982, s’annonce comme opposant pour la conférence de Genève 2.

Et pourquoi pas?

Le 31 octobre le premier ministre irakien Nouri Maliki est à Washington pour demander à Obama qu’on lui fournisse de l’armement lourd pour combattre ses terroristes (comprenez: l’opposition sunnite). On dit qu’il y aurait trouvé une oreille intéressée.  On dit aussi  qu’il serait porteur d’une lettre d’Assad dans le même sens, invitant  Obama  à bombarder l’opposition syrienne.

Après les fêtes de Genève on aura donc bientôt les farces de Genève, organisées par M. Brahimi, merci  à tous ceux qui y auront contribué, le peuple syrien se sent lui de plus en plus seul.

Il n’y aurait parait-il pas d’autre voie? Il y en a une! La rue syrienne propose elle de remplacer GENEVE 2 par La HAYE 1. Et si ça n’est pas dès demain, alors il faudra envisager de ne pas limiter l’invitation à la Haye à Assad, mais de l’étendre à Putin, pour complicité de génocide et rappeler à Obama son engagement de mai 2011, quand il disait   » je serai toujours du côté des peuples », l’aurait-il oublié?

IMG_0713
Publicités

Publié le 06/11/2013, dans FSD, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :